Recherche

Nos produits

histoire de la sarriette

LA SARRIETTE

 

 

 

 

La Sarriette, parfois appelée Pèbre d'Ase- ce qui signifie en provençal Poivre d'Âne- à cause de ses vertus aphrodisiaques; mais aussi Poivrette en Suisse Romande ou encore Herbe de Saint-Julien ou même Herbe des Satyres au temps des Romains. Son nom est d'ailleurs dérivé du Latin Satureia qui évoque les satyres.

C'est une plante aromatique de la famille des Lamiacées.


La Satureia des latins était très largement utilisée dans les festins qui souvent se terminaient par une véritable orgie romaine. Elle jouissait d'un grand prestige dans l'Antiquité pour ses vertus condimentaires et digestives. Plus tard, elle entra comme ingrédient dans la célèbre Eau d'Arquebusade.

 

Les Allemands l'appellent populairement Herbe aux Haricots. C'est le condiment aromatique indispensable des féculents en général. C'est un excellent digestif.

Les vertus aromatiques de la Sarriette sont utilisées pour parfumer les fromages secs ou marinés, les gibiers, les marinades, les ragoûts ou les farces.

 Mais vous pouvez l'utiliser également pour relever une salade, une grillade, un potage ou un vinaigre. Enfin en Infusion, elle aurait des vertus anti-infectieuses et antalgiques.


Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Histoires aromatiques

Ici on raconte des Histoires d'Aromatiques, mais aussi les utilisations culinaires qu'on peut en faire, plongez avec nous dans le grimoire de cuisine de Mémé Renée!

 Estragon

 Origan

 Lavande

 Menthe

 Sauge

 Fenouil

 Laurier

 Piment d'Ustaritz

 Romarin

 Thym

 Tilleul

 Sarriette

 


PayPal