Recherche

Nos produits

histoire de l'estragon

L'ESTRAGON

 

 

 

L'estragon est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.

Nom scientifique : Artemisia dracunculus L., famille des Astéracées (Composées).

Nom commun : estragon, herbe dragon, armoise âcre.


Son nom provient du latin dracunculus : 'petit dragon' déformé au fil des siècles et des langues.

 

Originaire des steppes de l'Asie centrale, l'estragon était déjà reconnu par Dioscoride comme l'herbe aux dragons, Grecs et Romains la croyaient efficace contre les morsures de serpents. En Inde, le jus d'estragon et de fenouil était une boisson réservée uniquement aux souverains. Avicenne nous indique dans son 'Canon de la médecine' que l'estragon était très utilisé par les peuples arabes contre les morsures de vipères, contre la peste et le choléra. A la fin du Moyen Age, l'estragon est introduit en Europe par les croisés pour une utilisation proche de celles décrites par Avicenne et Dioscoride ; mais sa galénique change : on préfère l'utiliser sous forme de liqueur…

 

On le voit apparaître en France au XVIème siècle parmi les herbes cultivées par les moines  et il était connu du médecin de François 1er, puisqu'il le mentionnait comme “une des salades les plus agréables, qui n'a besoin ni de sel, ni de vinaigre, car elle possède le goût de ces deux condiments”.

 

Bien connu dans la bouteille de vinaigre, souvent associé au poulet, indispensable dans la béarnaise, il peut aussi accompagner une salade, ou parfumer les cakes salés, le filet mignon ou encore le cabillaud.


Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Histoires aromatiques

Ici on raconte des Histoires d'Aromatiques, mais aussi les utilisations culinaires qu'on peut en faire, plongez avec nous dans le grimoire de cuisine de Mémé Renée!

 Estragon

 Origan

 Lavande

 Menthe

 Sauge

 Fenouil

 Laurier

 Piment d'Ustaritz

 Romarin

 Thym

 Tilleul

 Sarriette

 


PayPal