Recherche

Nos produits

histoire du tilleul

LE TILLEUL

 

 

 

Le genre Tilia regroupe les tilleuls, des arbres sauvages et ornementaux dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes. Les tilleuls appartiennent à la famille des Tiliaceae selon la classification classique.

 

Le mot français tilleul est issu du latin populaire *tiliolus, diminutif d'une probable forme masculine *tilius. Cette dernière forme est à l'origine de l'ancien français teil (teill chez G. Raynaud de Lage) ou til (thil), encore utilisé dans diverses régions pour désigner l'arbre. Le Latin classique tilia désignait déjà le tilleul. tilia proviendrait du grec *tilos, désignant la fibre, le liber du tilleul.

 

Les tilleuls ont des feuilles en forme de cœur... la mythologie en a fait un symbole d'amour et de fidélité.

« Pour peu que les époux séjournent sous leur l'ombre, ils s'aiment jusqu'au bout malgré l'effort des ans » (Jean de La Fontaine, Philémon et Baucis, Fables, Livres XIII) On retrouve également dans ce même récit rapporté par Ovide, la symbolique de la générosité : Zeus transforme Baucis, femme généreuse en tilleul, pour que selon son voeu, elle reste très longtemps près de son époux, lui-même transformé en chêne.

 

Le tilleul est connu pour ses inflorescences parfumées, dont on fait des infusions au goût agréable.  Mais on peut également les ajouter aux salades estivales afin de les parfumer. Les feuilles séchées ont également été employées en lieu et place du thé.

 




Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Histoires aromatiques

Ici on raconte des Histoires d'Aromatiques, mais aussi les utilisations culinaires qu'on peut en faire, plongez avec nous dans le grimoire de cuisine de Mémé Renée!

 Estragon

 Origan

 Lavande

 Menthe

 Sauge

 Fenouil

 Laurier

 Piment d'Ustaritz

 Romarin

 Thym

 Tilleul

 Sarriette

 


PayPal