Recherche

Nos produits

histoire du romarin

LE ROMARIN



 


Le romarin, de son nom latin Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires. Il se cultive dans les jardins. Il possède de nombreuses vertus phytothérapeutiques, mais c'est aussi une herbe condimentaire et une plante mellifère (le miel de romarin est réputé), ainsi qu'un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Rosmarinus signifie en latin rosée de mer.


Selon une légende, le romarin était à l'origine une plante à fleurs blanches. Avant de donner naissance à l'enfant Jésus, Marie, aurait déposé sa cape de couleur bleue sur un romarin planté devant l'étable. La cape aurait déteint sur l'arbrisseau et c'est ainsi que, depuis, tous les romarins fleurissent bleus.

Certains voient dans cette légende une autre origine possible au nom Romarin à savoir « Rose de Marie » (l'appellation anglaise étant d'ailleurs Rosemary)...

C'est une herbe au parfum puissant qui se marie bien avec la marinade et le vin rouge. Infusée dans une préparation de gelée, elle accompagne pâté et gibier.

Dans le Nord de l'Europe, elle assaisonne les saucisses. En Italie, on l'utilise abondamment pour parfumer le veau, la volaille, l'agneau, surtout dans les préparations mijotées au vin avec de l’ail et un peu d'huile d'olive.

Le romarin adore l’ail, la tomate, toutes les viandes rôties, l’huile d’olive… et la gelée de pomme.

Son parfum, un rien balsamique, résiste aux fortes cuissons et convient parfaitement aux barbecues.

Idée simple - Déposer quelques feuilles de romarin sur du pain italien badigeonné d'huile d'olive. Faire griller au four. Servir avec une salade de tomates, des olives, etc.

Badigeonner vos carrés d’agneau d’un mélange de moutarde et de romarin avant d’enfourner


Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Histoires aromatiques

Ici on raconte des Histoires d'Aromatiques, mais aussi les utilisations culinaires qu'on peut en faire, plongez avec nous dans le grimoire de cuisine de Mémé Renée!

 Estragon

 Origan

 Lavande

 Menthe

 Sauge

 Fenouil

 Laurier

 Piment d'Ustaritz

 Romarin

 Thym

 Tilleul

 Sarriette

 


PayPal