Recherche

Nos produits

histoire du piment d'espelette

LE PIMENT D'USTARITZ





Le piment d'Ustaritz (ou Ezpeletako biperra en basque) est un piment cultivé au Pays basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il tire son nom de la commune d'Ustaritz. C'est le même que le fameux Piment d'Espelette dont on ne peut utiliser le nom -déposé et géré par une coopérative locale- pour des raisons purement juridiques.


Originaire d'Amérique du Sud, le piment a été introduit au Pays basque au XVIe ou au XVIIe siècle. La plante est d'abord utilisée en médecine puis très vite comme condiment et conservateur des viandes et du jambon.

En 1650, on commence à planter des piments à Espelette. Des graines sont sélectionnées donnant naissance à la variété Gorria, connue aujourd'hui sous l'appellation « piment d'Espelette ».

Notre piment vient d'une productrice située à Ustaritz, sur le territoire AOC du piment d'Espelette.

Il remplace avantageusement le poivre et donne un accent tonique à différentes recettes, sans pour autant en altérer la saveur. Il parfume les pâtes, le riz, les sauces, la purée, la vinaigrette; se saupoudre sur les oeufs, les grillades, dans les sandwichs et décore un bord d'assiette.
Pour une sauce parfumée et relevée. Cette préparation est moins forte que la Purée de Piments d'Espelette. Elle s'utilise comme une mayonnaise relevée sur des crudités, poissons, viandes chaudes ou froides, sur des toasts.

Dans les pâtes pour les colorer et les parfumer. En bord d'assiette avec viandes froides ou chaudes, poissons.


Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Histoires aromatiques

Ici on raconte des Histoires d'Aromatiques, mais aussi les utilisations culinaires qu'on peut en faire, plongez avec nous dans le grimoire de cuisine de Mémé Renée!

 Estragon

 Origan

 Lavande

 Menthe

 Sauge

 Fenouil

 Laurier

 Piment d'Ustaritz

 Romarin

 Thym

 Tilleul

 Sarriette

 


PayPal