Recherche

Nos produits

histoire du fenouil

LE FENOUIL





Le fenouil commun, de son nom latin Foeniculum vulgare, est une plante bisannuelle ou vivace, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres. Ce n'est pas un bulbe comme l'oignon comme son nom le laisserait à penser. C'est une plante de la famille des Apiacées (Ombellifères), qu'on rencontre principalement dans les climats méditerranéens.


Le fenouil est un légume connu de tout temps. Les égyptiens comme les romains et les grecs le consommaient déjà tant pour ses qualités culinaires que médicinales.
On le dit originaire du bassin méditerranéen où il existe encore aujourd’hui à l’état sauvage (comme en Syrie).

C’est Catherine de Médicis qui aurait introduit le fenouil en France au XVIème siècle et le jardinier de Henry IV et Louis XIII l’acclimate dans les potagers royaux.

A la fin du XVIIIème siècle on le trouve couramment dans le Nord de la France.

On le cultive aujourd’hui essentiellement en Provence, en Espagne, en Italie et en Inde (premier producteur).

Les Chinois et les Hindous l’utilisaient pour neutraliser les morsures de serpents et de scorpions.

Romulus, lorsqu’il gagna sa guerre contre les Salins, fit construire près de Rome un temple qu'il entoura de champs de fenouils, symbole de jeunesse, force et santé.

Les croyances populaires lui confèrent le don de préserver les maisons des mauvais esprits, accroché en petits fagots aux poutres et de préserver des piqûres d’insectes, glissé dans la chaussure gauche.

C'est tout l'accent de Pagnol, le soleil du Midi et la saveur anisée du poisson qu'on imagine dès que son odeur vient taquiner nos narines.

Le fenouil est consommé régulièrement et en grande quantité avec les poissons et les fruits verts (durs) pour en faciliter la digestion. On rapporte qu'au XIe siècle, une famille moyenne pouvait consommer de huit à neuf livres par mois.
Les graines entrent dans la préparation des pains, des farces; elles parfument les saucisses, le chou; on raconte même qu'elles ne dédaignent pas une petite sortie avec la pomme.

Dans certaines régions de France, on gave l'oie de fenouil pour que sa chair soit plus savoureuse pour le réveillon de Noël.

Dans certaines régions d'Italie, on cultive des variétés douces comme le fenouil sucré et le fenouil de Florence.


Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Histoires aromatiques

Ici on raconte des Histoires d'Aromatiques, mais aussi les utilisations culinaires qu'on peut en faire, plongez avec nous dans le grimoire de cuisine de Mémé Renée!

 Estragon

 Origan

 Lavande

 Menthe

 Sauge

 Fenouil

 Laurier

 Piment d'Ustaritz

 Romarin

 Thym

 Tilleul

 Sarriette

 


PayPal