Recherche

Nos produits

histoire de l'origan

 

L'ORIGAN



L'origan, de son nom latin Origanum Vulgare, est une herbacée vivace de la famille des Lamiacées. L'origan est souvent confondu avec la marjolaine (Origanum majorana), dont il partage plusieurs caractéristiques.

La racine grecque de l'origan, origanon (ὀρίγανον), serait formée de la combinaison des mots oros (montagne) et gunos (joie), signifiant «qui aime la montagne», montrant ainsi le caractère rustique de cette plante aromatique.

Issu d'Europe, l'origan s'est très bien exporté au Moyen-Orient. Connu et reconnu par les peuples de l'Antiquité pour son goût prononcé et ses vertus médicinales.

L'origan était reconnu pour 2 propriétés, un rôle protecteur mais aussi un philtre d'amour: on ajoutait quelques feuilles dans le repas de l'élu de son cœur.

Il accompagne parfaitement tous les plats d'origine méditerranéenne, à base de tomates, de fromage frais comme la mozzarella, et d'huile d'olive... Il est indispensable à la fameuse pizza napolitaine, tout autant qu'à la pissaladière provençale. Il relève parfaitement les olives noires des apéritifs ensoleillés et il excelle sur les grillades, notamment les côtelettes d'agneau.
On l'utilise aussi en charcuterie, pour parfumer les saucisses ou les farces.

 


Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Histoires aromatiques

Ici on raconte des Histoires d'Aromatiques, mais aussi les utilisations culinaires qu'on peut en faire, plongez avec nous dans le grimoire de cuisine de Mémé Renée!

 Estragon

 Origan

 Lavande

 Menthe

 Sauge

 Fenouil

 Laurier

 Piment d'Ustaritz

 Romarin

 Thym

 Tilleul

 Sarriette

 


PayPal