Recherche

Nos produits

Notre Histoire

L'HISTOIRE DE MÉMÉ RENÉE ET PÉPÉ GASTON

Le Petit Paradis

Loin de la ville et de ces vicissitudes, loin de la pollution et de l'agitation, il existe encore d'authentiques petits paradis.

Il était ainsi, une fois dans le Haut-Languedoc, Mémé Renée et Pépé Gaston, qui vivaient heureux dans leur petite maison au toit de schiste, bâtie à flanc de colline, sur des terrasses ensoleillées construites à la sueur de leur front. En ce même lieu, habitait déjà - dit on - des centaines d'années auparavant un moine solitaire et qui avait choisi cet endroit idyllique et stratégique pour sa retraite spirituelle.

Ainsi Ils cultivaient leurs terres avec passion et simplicité, en respectant leur environnement et en faisant un usage parcimonieux de l'eau, ressource déjà rare en ce temps.

Par chance, ils avaient une source en contrebas, qui permettait à Pépé Gaston d'avoir un jardin fourni toute l'année, d'arroser sa vigne et ses rosiers, et de s'adonner à la plantation de lauriers sauce dont il appréciait la saveur.

Mémé Renée, quant à elle, glanait de ci de là du romarin, du thym, de l'origan, de la menthe sauvage et de la mélisse, pour préparer ses infusions, ses remèdes secrets et ses sels aromatiques.

Au son des cigales et des oiseaux, des abeilles et du clocher là-bas vers le village, le bonheur n'était pas dans le pré mais dans la garrigue.

Puis un jour, tout s'arrêta. Et tout resta à l'abandon pendant plus d'un siècle. Les ronces et les herbes folles reprirent possession des terrasses, et le dur labeur d'une vie entière fût anéanti.

Jusqu'à cette matinée de Printemps, en Mai 2008, où nous tombions en extase devant ce petit paradis pagnolesque, et décidions, peut-être par folie mais surtout par idéalisme et en mémoire de ce passé pas si lointain, de reprendre le flambeau pour continuer l'aventure.

 

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Histoires aromatiques

Ici on raconte des Histoires d'Aromatiques, mais aussi les utilisations culinaires qu'on peut en faire, plongez avec nous dans le grimoire de cuisine de Mémé Renée!

 Estragon

 Origan

 Lavande

 Menthe

 Sauge

 Fenouil

 Laurier

 Piment d'Ustaritz

 Romarin

 Thym

 Tilleul

 Sarriette

 


PayPal